'Moi et les autres' : la fabrique des préjugés avec Dakira asbl - à  partir de 12 ans

Présentation de l’asbl

L’asbl Dakira est une association laïque et pluraliste, créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique et culturel de la société civile, en particulier le dialogue interculturel et la promotion de l'égalité homme/femme, en dehors de tout esprit de propagande politique ou confessionnelle. L’association Dakira – mot arabe qui se traduit par la « mémoire » – est convaincue que la connaissance de soi, de son passé permet de s’ouvrir davantage à la connaissance de l’autre, à son histoire.

 

Méthodologie

Notre association a choisi de travailler selon les principes de l’éducation populaire qui repose sur la capacité des individus à progresser et à se développer par eux-mêmes. Nos actions de sensibilisation visent à l’esprit critique en ayant une meilleure compréhension des réalités du monde qui nous entoure, des questions qui en émergent, des préoccupations.

 

Animation

Le Module  « 'Moi et les autres' : la fabrique des préjugés », met l’accent sur les liens qui existent entre les préjugés et les discours de haine. L’objectif de ce module est d’apprendre à identifier les discours et les pratiques d’exclusion de l’autre ainsi que leurs conséquences. L’équipe d’animation pose des questions et propose des exercices à l’aide d’images (photos, dessins) et de citations de discours médiatiques. Les élèves sont invités à prendre position dans le débat, à réfléchir et à partager leurs idées en toute bienveillance, dans le respect et l’écoute active.

 

Fiche pratique

Public : à partir de 12 ans
Durée et lieu : 50 minutes à la suite de la séance au cinéma et/ou 2x50 minutes en classe
Nombre d’élèves : 25 élèves maximum en classe
Film associé : Neneh Superstar